Le e-learning s'imposera-t-il aux Universités d'Entreprise ?
Les universités d'entreprise font face à de nouveaux défis : certification, partenariats, mise en réseau, transformation en centre de profit… Le e-learning aura un rôle à jouer sur les nouvelles logiques à concevoir et à mettre en place.
Le e-learning pourra par exemple s'inscrire dans le phénomène croissant de l'offre de formation aux clients selon certaines recherches en éducation. De plus en plus d'universités d'entreprise envisagent de participer à leur financement en proposant leurs cours à leurs clients. Cette démarche a par ailleurs un impact au niveau marketing et renforce le positionnement de la marque sur le marché. Les nouvelles technologies sont des outils de communication moteur pour le développement de ces stratégies. La mise en place de dispositifs e-learning à destination des clients assurent une facilité d'accès à la connaissance des produits, favorisant la fidélisation des clients et leur appréhension de la société.
De même, les offres des universités d'entreprise vont peu à peu dépasser les frontières des organisations pour tendre vers de nouveaux espaces et la création de réseaux. Le e-learning devrait par sa puissance d'échange et de communication contribuer à la mise en œuvre de cette nouvelle transversalité.
Bien sûr, les limites associées au e-learning poseront certains obstacles. Les organisations devront pallier les disparités techniques, mobiliser les individus et créer une dynamique de changement des comportements, trouver des solutions à la standardisation des produits ou encore optimiser la gestion des coûts. Toutefois, facilitant la communication entre les individus et la société, la mutualisation des ressources et la flexibilité des organisations, l'e-learning devrait être en mesure d'imposer sa marque sur ces nouvelles structures.
Annick Renaud-Coulon* propose trois perspectives :
- la multiplication des universités d'entreprise,
- leur disparition pour peut-être uniquement du e-learning
- ou enfin leur transformation par leur mise en réseau.
Spécialiste de la question des universités d'entreprise, Annick Renaud-Coulon vient de publier "Universités d'Entreprise Vers une mondialisation de l'intelligence", Village Mondial, avril 2002