Bien être : Loin de moi, de Clément ROSSET
En 93 pages Clément ROSSET, réduira à néant l'entier rayon de «Développement personnel» de toutes les librairies du monde.
Au panier les stages des gourous du «moi», aux orties l'analyse transactionnelle et la Programmation neuro linguistique, idem ces livres de bien-être qui parlent d'intelligence relationnelle ou d'intelligence du coeur... On nage dans la simplicité, on rend enfin aux moines les monastères ou les cadres stressés se ressourcent, on rend à Raymond Murphy et à Jacques Salomé... les milliers d'arbres qui n'avaient rien demandé.
Heureux étudiants niçois, Clément Rosset enseigne la philosophie à l'Université de Nice. On l'aura compris, livre sur l'Art de Penser.
Au fait, le postulat de base est celui-ci : «La connaissance de soi est à la fois inutile et inappétissante. Qui souvent s'examine n'avance guère dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte». Et toc.
Un postulat que Messieurs Bernard Henry-Levy, Michel Onfray (pour ne citer qu'eux) feraient bien de faire leur, puisque toujours, et comme tout bons penseurs fin de millénaire, ces auteurs (pour ne citer qu'eux) nous assénent «leur» vérité, sans réel droit de réponse sinon de se dire ébahis, extasiés par l'exercice de style : «comme il ont raison, comme c'est bien dit, comme c'est brillant».
Clément ROSSET / «Loin de moi» / Minuit / 9,91 /