Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chronqiue de : Mai 68 Raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu, de Patrick Rotman

     

    "Témoins engagé", "historien amateur" et forcément subjectif, Patrick Rotman entend resituer Mai 68 dans son véritable contexte : dix ans de mutations, dix ans d’efforts et de lutte pour que change le monde. L’ambition - opportune -, est noble, d’autant plus que le monsieur est une figure ce mois charnière, qui cristallise les espoirs d’une jeunesse autant que les récriminations contemporaines. L’auteur du mythique ‘Génération’ offre un tour d’horizon plutôt concis, voire un peu réducteur. Pourtant il a le mérite de ne pas jeter un pavé (ha ha) de plus dans la masse grouillante des outils commémoratifs. Et comme son nom l’indique, son récapitulatif est une excellente entrée en matière, pour toute cette génération qui, à en croire les sondages, se fout royalement de ces revendications de libertés qu’elle prend pour acquises depuis la nuit des temps. Une petite anthologie chronologique et thématique, qui répond à la question : "Que s’est-il passé en mai ?" et aborde l’héritage. Résultat, Mai 68, plus qu’un déclencheur, fut un véritable accélérateur, une détonation nécessaire pour secouer les consciences engourdies. L’utopie a peut-être fait long feu, certains crient aux dérives individualistes, laxistes, aux idéaux trahis, Rotman, lui, reste convaincu que le monde s’est modernisé.

    Sans doute un peu léger, trop optimiste et pas assez "contradictoire", ce ‘Mai 68 raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu’ survole les faits, se nourrissant çà et là d’anecdotes et de répliques entrées dans l’histoire, et de théories personnelles. Une bonne entrée, donc, à compléter, à souhait, par des lectures approfondies et modérées.

     

     

    Mai 68 Raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu,  de Patrick Rotman,  Editeur : Seuil, Publication :7/2/2008