Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur Kuessipan

kuissipan.JPGHier, nous vous parlions du lancement de la nouvelle édition de AMERICA à Vincennes, le festival de toutes les littératures du continent américain (qui fête cette année ses 10 ans) et donnions à lire un extrait de Home de Toni Morrison. Aujourd’hui, nouveau coup de projecteur sur une autre invitée du festival, Naomi Fontaine, jeune auteur Innue Montagnaise (réserve de Uashat sur la Côte-Nord du Québec) et qui vit aujourd’hui à Montréal.

Son premier roman, Kuessipen (devenu ensuite Kuessipan) a d’abord été proposé en numérique chez publie.net avant d’être repris et publié en papier aux éditions Mémoire d’encrier. Dans cet ensemble où s’alternent regards distanciés, mélancoliques et plus violents parfois, il y est question d’un trajet de vie, notamment de son enfance dans une réserve amérindienne du nord du Canada. Par de courts fragments précis, poétiques, concrets (selon la force du souvenir ou le portrait), Naomi Fontaine aborde avec une langue étonnante les conditions de vie souvent difficiles de cette communauté et leur existence au quotidien à travers les rituels (les enterrements par exemple), la sexualité, la bestialité aussi (viols, avortements) et ses conséquences (mères célibataires, abandons), l’expérience de la route, de la nuit mais elle montre aussi (sans justification, juste avec le texte, dans son rapport direct avec l’écriture) les rapports entretenus avec l’autre, la frontière, la drogue, l’alcool, les blancs… Pour vous donner un aperçu de son travail, nous proposons infra un extrait issu de la version numérique (je précise que celle que proposent les éditions Mémoire d’encrier a été retravaillée depuis).

En général nous suivons Naomi Fontaine sur son blog Innushkuess mais ces deux jours, nous aurons la chance (c’est la première fois qu’elle vient en France) de la croiser à Vincennes et surtout de l’entendre lire ses textes et de parler de son écriture  N’hésitez pas !

Les commentaires sont fermés.