Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur le livre - Kagaku-akademî to 'yûyô na kagaku'

Ce livre* a pour objectif de reconstituer l’histoire de l’Académie royale des sciences, par l’analyse des discours sur l’ « utilité » à propos des sciences, et l’examen de ses tentatives diverses de les mettre en application. Par ces approches, l’auteur essaie de montrer le rôle que jouait l’Académie des sciences de Paris dans la cristallisation de l’idéal des travaux savants, d’une part fidèle à l’esprit des Lumières, d’autre part en fournissant un modèle de coopération entre les savants et l’Etat, qui devait influencer le processus de l’institutionnalisation des sciences après la Révolution.


Au début de son histoire, l’Académie des sciences ne possédait pas d’autonomie ni de statut officiel que l’on peut espérer pour une institution savante. Il s’agissait d’un cercle protégé par le monarque, sous la logique du mécène dont profitaient aussi les artistes et les peintures sous l’Ancien Régime. C’est dans la première moitié du XVIII siècle que l’on observe une première forme de maturité, notamment avec la Régence, en formant une sorte de république des savants, détachée des discussions politiques ou religieuses, mais engageant en même temps des membres liés à la politique technique de l’Etat, comme les ingénieurs des corps royaux. Ainsi l’Académie conciliait sa préoccupation de montrer l’« utilité » des sciences par leur application technique, avec sa volonté de sauvegarder une espace pour les recherches théoriques ou « curieuses ».

Les dernières deux décennies de l’Académie sont, selon l’auteur, un moment du changement majeur. L’impact de la réforme de Turgot dans les années 1770 était une de ses étapes, non pas décisive toutefois en ce qu’elle respectait la logique du non-engagement politique de l’Académie : les savants mobilisés par Turgot en tant qu’experts travaillaient hors le cadre institutionnel de l’Académie.

 

Kagaku-akademî to 'yûyô na kagaku'  de Sayaka Oki The University of Nagoya Press, mars 2011.

 

Les commentaires sont fermés.