Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philosophie : L'Entretien du désespoir: Essai sur l'affolement - René Lapierre

entretien.JPGRésumer L'Entretien du désespoir dans l'affolement de cet automne et la sortie de nombreux livres de philosophie ,  n'implique pas que l'on entre dans la lenteur, un lieu où la vie cesserait de s'étourdir et de coûter à la vie. Ce serait plutôt, dans la hâte du temps compté, céder à la règle du rendement et de l'intéressement, sinon, refuser d'écrire (et notamment refuser la forme d'écriture que tente Essai 21).

En s'imposant comme prétention "à la vigilance et à l'esprit critique" chacun de ces choix se dissimulerait pourtant comme expression du processus que cet essai cherche justement à rendre perceptible : "le caractère systématique et ordonné" de l'entretien du désespoir.

Obéir à la règle d'immédiateté, à l'accélération du rendement ou penser échapper à cet affolement par le simple fait d'en avoir assez confirme en effet l'emprise du spectaculaire du moment que ce qui manque est traduit en promesse. Promesse de dépassement dans une idéalisation du tourment créateur ou promesse d'une vie plus vivante dans une "absolue positivisation [de notre] rapport à l'existence", la souffrance affichée tel un gage d'authenticité. Notre complaisance à l'égard des impératifs du produire et du consommer renforce une culture de la dette basée sur la promotion du nécessaire. Devant "la suggestion d'un bonheur" ainsi créée à même le manque, la réalité, la lenteur, le diffèrement du vivant se révèlent de plus en plus insuffisants.

De sorte qu'est reconduite "l'illusion de l'humain, de l'exceptionnellement humain, à même son élimination pure et simple"."The more you give, The more you change" - Centraide*.

Parce qu'ils offrent "l'illusion de ce qui fut supprimé", le discours de la réclame, de l'information, du divertissement, mais aussi la relation à la culture et le travail de la création parviennent aujourd'hui à "récupère[r] comme critique l'abandon de toute critique" et à entretenir une démoralisation systématique. "Du moment qu'elle se détourne de l'autre, toute parole s'entend désespérer."

Dissimulées derrière la promesse des objets, sous le couvert de l'information, du divertissement ou de l'art, production et consommation organisent les conditions de ce détournement "dans l'assurance réitérée du vrai, de l'unique, du possédable [...] la consommation se renverse en privation et entretient comme son principe l'isolement du désespoir".

L'Entretien du désespoir : Essai sur l'affolement - René Lapierre
Herbes Rouges/ 2001

 

Les commentaires sont fermés.