Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme et la mer de Baudelaire - L. Fels

"L’Homme et la mer" est illustré d’un côté par le contenu et de l’autre côté par la forme. Les formalistes n’ont-ils pas précisément essayé de démontrer que "la forme produit du sens" ? L’approche jakobsonienne permet de corroborer cette thèse : les différentes structures des phrases, le rythme et le jeu des rimes contribuent à l’exposé du thème de l’œuvre, sans que l’on n’ait besoin de connaître les aspects biographiques de l’auteur ou l’époque à laquelle le texte a été rédigé.

Voilà l’avantage de la méthode du linguiste Jakobson  ou celle de Carl Gustav Jung qui permet d’aboutir à des analyses solides, démontrables et vérifiables. En même temps, la lucidité et la maîtrise poétique de l’auteur sont ainsi mises en relief.

L’approche jakobsonienne permet d’expliquer les rapports qui se trouvent dans le texte sans pour autant rendre la poésie trop "mécanique".

Les commentaires sont fermés.