Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"A la grâce des hommes" de Hanna Kent

hanna.JPGEn Islande, au XIXème siècle, Agnes Magnudottir est servante. Accusée du meurtre de son amant, elle est condamnée à mort. En attendant son exécution, la jeune femme est placée dans une ferme isolée. Le fermier et sa famille ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de cette meurtrière, avec laquelle ils vont devoir cohabiter. Néanmoins, le révérend chargé de préparer Agnes à sa mort prochaine écoute ses confidences et tente de la comprendre...

Ce roman dépaysant offre un extraordinaire voyage à travers le temps et l'espace, jusqu'à cette Islande du XIXème siècle, méconnue et fascinante. 

J'ai été séduite dès les premières lignes par l'écriture fluide d'Hanna Kent, empreinte d'une sombre poésie, décrivant avec une égale justesse les paysages islandais et les tourments de l'âme. 

Femme intelligente et volontaire que la passion a mené à sa perte, Agnes Magnusdottir est un superbe personnage féminin, bouleversant et complexe. Je me suis tant attachée à cette femme que le moment de refermer ce livre a eu pour moi un véritable goût d'adieu...

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : terriblement touchants, ils abandonnent peu à peu certaines de leurs certitudes et interrogent leurs peurs les plus profondes. Et les nôtres, par la même occasion...

Ce livre dur et âpre aborde des sujets tels que la misère, la mort, la violence et l'abandon. Pourtant, Hanna Kent parvient à allumer une lumière au coeur des ténèbres les plus épaisses, et transcende la noirceur à force de lyrisme. 

Ce roman est inspiré d'une histoire vrai, ce qui achève de le rendre bouleversant. 

Une lecture que je conseille évidemment. D'autant plus que la couverture, superbe, fait de "A la grâce des hommes" un très bel objet, ce qui ne gâte rien ! 

Les commentaires sont fermés.