Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur La nuit des béguines, d’Aline Kiner

j'ai terminé La nuit des béguines d’Aline Kiner,,  qui se déroule à Paris au XIVe siècle, lors de la tuerie des Templiers.

Étrès descriptif des coutumes des béguines, des frères franciscains, et des activités liées au béguinage (travail des tissus et guérison).

Les protagonistes différents sont :

Ysabel est une vieille béguine qui s'occupe, avec amour et dévouement, de l'hôpital de béguinage et aussi du jardin où elle se procure des herbes médicinales.

Ade, une jeune bégnine cultivée, séduisante, assez solitaire, qui aimerait entrer au couvent (chez les Bénédictins) mais qui se heurte à l'opposition de sa famille. Une figure complexe, un peu froide, mais en réalité capable d'aimer avec dévouement.

Humbert, le frère franciscain qui fait une promesse à son prieur, celle de sauver un livre que l'Eglise considère comme hérétique.

Meheut la Rossa, une très jeune femme noble qui s'enfuit de chez elle à la recherche d'une vie meilleure et se réfugie dans le béguinage parisien.

 

Les commentaires sont fermés.