Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

journal du libraire - Page 9

  • ourson-perdu

  • prefererais tu

    tu-prere.JPG

  • princesse et feministe

    livre d'actualité avec Psychologie des temps nouveaux, Gustave le BON

    Je n’ai pas encore défait le plastique qui entoure le dernier numéro de Télarama que D. reçoit par abonnement. Son titre, « Que sont les princesses motsch.jpgdevenues ? », fait écho à la question que je posais la semaine dernière sur les chevaliers et à une lecture récente plutôt amusante. Dans un château, un roi, Ferdinand Ier s’ennuie et veut abdiquer. Dans sa lignée, une « sucesseuse » en quelque sorte (même si le mot n’existe pas), la princesse Harmonie se verrait bien prendre la succession mais c’est impossible . Pourquoi !? Parce que c’est une fille et que le grand ordonnateur s’y oppose : c’est tout simplement contraire à la tradition. Ah, elle a bon dos hein la tradition. Et puis, elle a quelques cousins la princesse comme H.B.M. : Henri Belles Moustache ou, Henri Les fraises... Tout un poème... On essaie donc de provoquer les motsch.jpgépousailles mais bon, il faut un peu plus qu’un bouquet de fleurs pour séduire Harmonie
  • toi l'artiste

    D’abord sur la page intérieure de la couverture, la table d’un dessinateur et ses mains, sur le côté des livres pour adulte assez sérieux… Et puis l’histoire commence au milieu, le cadre reste, gommes, crayons de toute sorte, bloc note ; la main s’active, dessine, corrige en noir et blanc. Sous les yeux de l’enfant, une histoire se construit et prend vie en couleur soulignée de traits au crayon. L’auteur dessine un train puis installe dedans un cochon, une vache, une chèvre et comme on ne connait encore pas bien tous les personnages, il rajoute quelques pages plus petites en créant ainsi quelques rabats où il peaufine son petit cochon qui bouge sous les coups de crayons et exige déjà de son auteur quelques améliorations.

    Comme on est dans un train, on voyage en compartiments (qui donneront au final un effet cynétique plus qu'intéressant...), on traverse des paysages, des gares, des villes, le jour, la nuit, quelle excitation pour ce petit cochon bien sympathique dont les expressions sont animées avec virtuosité par quelques coups de crayons. Plein de surprise, quelques rabats qui jouent des situations, des compartiments. Tiens un drôle de voyageur, un loup !? Normal dans une histoire avec un petit cochon. L’histoire est en train de se faire et prend ses distances, vit pour elle-même, occupe toute la page. Tiens c’est déjà fini, non, sur la page de couverture à la fin, la main dessine un bateau et il est écrit sur le bloc note. « Un bateau navigue sur le fleuve.. »  

    Une autre histoire !? On l’espère. Un album où les secrets de fabrication sont mis en scène ou les héros participent à son élaboration avec un dessin plein de charme et une mise en scène simple, éfficace et pleine de fantaisie. Une histoire belle et bien finie et en train de se faire. Surprenant et plein de talent !

  • toi l'artiste kathrin scharer

    artiste.JPG